Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : Décidément l’espoir de changement est avec le Front de gauche !

Une délégation du Front de Gauche vient d’être auditionnée par des Conseillers de la Ministre.  La délégation a été écoutée sans le moindre signe qu’elle sera entendue.

Le bilan critique des dégâts de la période Sarkozy constitue une condition sans laquelle les Assises en cours , déjà caricaturales , ne pourraient que servir à camoufler la poursuite d’ une politique destructrice .

La mise en chantier d’un plan d’urgence est indispensable pour réparer ce qui a été saccagé et asservi dans la période qui précède. Ce chantier doit être confié a des institutions légitimes, le CNESER , le Co NRS et le CNU pour la part qui lui revient,  tenues à l’écart du pilotage des assises.

La délégation a insisté pour que ceci soit corrigé lors des Assises nationales.

Le Crédit d’Impôt Recherche a fait l’objet, par la délégation d’une attaque en règle circonstanciée.  Cette mesure fait l’objet de trouble au sein du gouvernement et la pression maximale doit être exercée pour faire que des cadeaux fiscaux considérables à l’industrie privée soient versés au compte des laboratoires publics , que le crédit bancaire se substitue à de tels dispositifs .

Les conséquences dramatiques pour l’enseignement supérieur et la recherche des traités européens ont été soulignées par la délégation   : ses observations sont balayées d’un revers de main. La loi de Finances 2013 « devrait montrer que le budget de l’ensemble du secteur ne serait pas concerné par les ponctions drastiques sur les budgets publics ». La stagnation dans le meilleur des cas est considérée au Ministère comme une « grande victoire ». Le volet « moyens » restera donc absent des Assises.

Les questions relatives aux carrières scientifiques et notamment la précarité qui marque les débuts de carrière et a tendance à s’installer dans la durée pour toutes les catégories des personnels longuement évoquées, n’ont reçu aucune réponse. La menace d’une généralisation de la précarité loin d’être écartée est donc renforcée.

Les points sur lesquels la communauté académique commence à faire bouger les positions du gouvernement concernent l’AERES, l’ANR, les Appels d’offres. Mais tout est encore trop évasif.

La nécessité d’abrogation de la Loi LRU étant un incontournable, le gouvernement ferait bien de s’en aviser.

Au final, cette audience démontre avec éclat que le changement à gauche n’est pas à l’ordre du jour des choix gouvernementaux.

Faire bouger les lignes est impératif! D’une politique condamnée dans les urnes, il ne doit rien rester ! L’atelier législatif lancé par le Front de Gauche est dorénavant le moyen d’ une traduction politique des luttes et des votes. Maintenant !

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse