LRU : la marchandisation du savoir et de la culture en marche. Alerte !

Sous prétexte d’autonomie, avec Valérie Pécresse, l’état a dit aux universités : « Débrouillez-vous. On ne vous donne plus rien. A vous de trouver vous-même vos fonds ». Une illustration flagrante a lieu en ce moment avec le tournoi national de ballon prisonnier organisé par Red Bull à l’intérieur des universités :

 

http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Red-Bull-Balle-aux-Prisonniers/001242965850977

 

16 universités au moins y participent.

Sous couvert de sport, Red Bull s’introduit dans l’université, à grand renforts de parasols et autres voiture criblées de pub pour la marque au taureau rouge. C’est par ailleurs la pire des marques, boisson énergisante controversée quant à ses excès de taurine, potentiellement dangereux pour la santé, et alcoolisée en soirées étudiantes. L’afssaps s’était d’ailleurs opposée à l’entrée de Red Bull sur le sol français :

 

http://www.dailymotion.com/video/xbb9a8_envoye-special-red-bull-avec-ou-san_news

 

La logique sport-santé est implacable… Ca parait grotesque, mais tout ceci est bien ficelé : Red Bull a toute une stratégie d’invasion des milieux étudiants par des étudiants :

http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Generic/Contact-021242789250040?CategoryName=Games&p=1242746062375

 

Ainsi jeudi 29 Mars, nous avons vu débarquer sur les gazons de l’université d’Avignon ce tournoi aux airs bon-enfant. On aurait pu penser cette vaste campagne de pub aurait au moins pris pour prétexte une cause humanitaire ou noble : sida, logement étudiant … etc. Mais non. Aucun enseignant n’était prévenu. La manifestation, à force de grands cris et de « hourras » a par ailleurs dérangé de nombreux enseignements et examens qui se tenaient à la même heure. Quelqu’un a donc du autoriser cette manifestation, mais on a peut-être eu peur de choquer le personnel de l’université qui du coup n’a pas été prévenu. Double couac. La presse locale ne s’offusque pas et elle aussi crie hourra :

http://www.citylocalnews.com/avignon/2012/03/26/avignon-la-balle-aux-prisonniers-revisitee-par-les-etudiants

http://www.citylocalnews.com/avignon/2012/03/30/avignon-les-etudiants-remettent-balle-au-prisonnier

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/jeudi-cest-balle-aux-prisonniers-facon-red-bull

 

Vive les médiacrates !

 

C’est un premier ballon dans l’invasion de nos services publics par les grandes firmes multinationales. On imagine que sous un second quinquennat sarkozien, l’expérience se prolongera aux lycées et collèges publics, et nos chères petites têtes blondes pourront prendre option Red Bull au bac, plutôt qu’histoire… Quand on sait que F. Hollande n’entend pas abroger la loi LRU, on comprend qu’il faut  d’urgence voter Front de Gauche.

 

La publicité rentre déjà tous les jours massivement dans l’université avec le faux- journal d’info-pub « 20minutes » distribué quotidiennement entre 7h30 et 9h à tous les étudiants, et qu’on retrouve par terre ou sur les tables dans les salles de classe. Mais avec Red Bull, le rêve américain est devenu réalité. Les équipes de marketing  envahissent l’espace public, et face à l’abandon de l’état sarkozien, ils vont bientôt se rendre indispensables en termes de financement.

 

Le loup est entré dans la bergerie. Sur nos boîtes aux lettres nous mettons un autocollant « Stop Pub ». Si on pouvait en mettre un devant notre université…

 

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