RésistAAAnce au CNESER !

En boycottant massivement le CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche), les membres de la communauté universitaire, ont été, lundi dernier, à l’origine d’une première dans l’histoire de l’instance.

 

Il faut dire qu’en fin de mandat Sarkozy, la coupe est pleine pour le monde de l’université et des laboratoires de recherche.

 

Ce sont d’abord les méthodes opaques et désinvoltes du Ministre Wauquiez qui ont braqué les membres du conseil, les documents préparatoires, bien maigres (2 pages) n’ayant été distribués que quelques heures seulement avant la réunion.

 

Ivre de communication, le Ministre Wauquiez avait entrepris de transformer l’instance en lieu d’annonce vantant le bilan du mandat Sarkozy pour mieux masquer la réalité de la situation à l’université.

 

Ces méthodes font échos, chez les universitaires, aux procédures opaques qui ont présidé aux appels à projets dans le cadre du grand emprunt et qui ont systématiquement court-circuités les instances élues et consultatives.

 

La réaction a certainement aussi voulu faire pièce à l’« opération camouflage » que fomentait le Ministre. Préparant sa communication au CNESER, en parlant sur le site du ministère d’« un geste fort» et d’«un effort budgétaire de 8 millions d’euros pour 20 universités historiquement sous-dotées» puis, d’«une hausse de +1,2%» pour le fonctionnement des universités, la quasi-totalité des membres a voulu rappelé que l’évolution est inférieure à l’inflation et donc correspond à un recul. Au moment où certaines universités sont sous tutelle des recteurs et qu’une bonne moitié d’entre elles ont adopté un budget primitifs en déficit, l’objectif du Ministre tenait de la provocation. Car on est loin des milliards annoncés en 2007 par le candidat Sarkozy.

 

L’opération « passe-passe » s’est naturellement fracassée devant la résistAAAnce du CNESER, infligeant un coup de pied de l’âne au Ministre Wauquiez prié de remballer son bonneteau.

 

Le Parti de Gauche se félicite de cette réaction et l’encourage. Comme il s’engage à rétablir, dans leurs missions démocratiques et de prospectives, les instances universitaires, il s’engage tout autant à redonner les moyens humains et financiers à l’Enseignement supérieur et la Recherche en y consacrant 5% du PIB.

 

Patrice PERDEREAU

Be Sociable, Share!

Commentaires

Laisser une Réponse